lundi 21 janvier 2013

LE CHAT DE LA MERE MUSTANG



Le chat de la mère Mustang
Fabrice Bourland
Editions Thierry Magnier



« C’est la mère Mustang  qui a perdu son chat et qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra » 
Max et Tom n’ont pas un sou vaillant et veulent aller au cinéma, quand il tombe sur une affichette -chat perdu : récompense -, une idée géniale surgit dans leurs têtes et si nous kidnappions le gros matou de la gardienne.  Mais tout aurait pût bien se dérouler, si le chat n’avait pas…, s’ils n’avaient pas regardé…, si la sœur n’avait pas… Un régal de lecture, rigolo et plaisant, une bonne dose d’humeur, une vraie bêtise à hauteur d’enfants, le petit Nicolas n’aurait pas fait mieux ou mieux fait !
Laurence Tutello le chat pitre

dimanche 13 janvier 2013

BISCOTO Le journal plus fort que costaud !

BISCOTO

Un journal comme les grands mais sans mauvaises nouvelles, est arrivé cette semaine.

Ce mensuel est imprimé sur du papier journal comme les grands, format tabloïd.
Pensé et lancé par 2 jeunes illustratrices, ils sont une vingtaine d'auteurs et illustrateurs à participer à cette aventure, à ce pari de proposer un journal accessible à tous les enfants.
Leur pari : que chaque numéro reste d'actualité.
Un 16 pages d'histoires illustrées, de bandes dessinées, de jeux, une histoire feuilleton, des conseils de lecture, d'astuces, un poème du mois signé par un lecteur, des jeux... bref pleins de trucs rigolos. Chaque numéro tourne autour d' un thème, un fil conducteur.
Pas d'âge pour le découvrir !!!

en vente seulement dans les librairies au prix de 3.50€
 ou sur abonnement : biscoto@biscotojournal.com

dimanche 6 janvier 2013

TROP PARFAITE de Gigliola Alvisi

TROP PARFAITE !
Gigliola Alvisi
traduit de l'italien par Françoise Liffran
La Joie de Lire

L'été qui a changé Lucrézia
Lucrézia a 13 ans, vit à Milan, est fille unique, sa mère ex-mannequin élégante et bien organisé, son père pilote, plein de charme et affectueux.
Comme beaucoup de filles de son âge, elle veut s'habiller à la mode, sa mère s'y oppose, discuter avec ses amis et gagner une médaille au karaté. Une jeune fille bien dans ses baskets.
En ce premier jour de vacances, tout à l'air parfait, sauf que sa mère lui annonce sa grossesse ce qui la laisse perplexe et confuse. A cause de sa grossesse à risque, sa mère est hospitalisée, son père doit partir en mission, sa grand-mère a ses mondanités, sa tante ses obligations sociales, sa nounou en voyage, personne ne peut garder Lucrézia durant l'été.
La voilà dans le train, direction les Pouilles, le sud de l'Italie, elle rejoint la soeur de son père, son oncle et ses 4 cousins, dont elle ne connaissait pas l'existence. C'est dans une réalité totalement différente de sa vie milanaise qu'elle va vivre durant un été. Une famille pas aussi bien organisée, une tante aux yeux brillants d'intelligence et de tendresse avec une capacité à écouter les autres et ses 4 cousins. L'ainé Alfonso la traite froidement, Lucrézia malgré elle déclenchera l'affrontement, ce choc révèlera le passé douleureux d'un deuil, la jalousie vécut à distance contre cette cousine, et les non-dits mais qui n'ont fait qu'augmenter son mal-être. Mais il y a aussi les rires, les baignades, les copains des cousins, la sortie en discothèque ( attention, il faut rentrer à l'heure), les repas familiaux ( les lasagnes), le marchand de glaces ( lieu de rendez-vous très important pour les jeunes italiens).
Mais c'est précisément là que la jeune fille va passer un été extraordinaire.
                                                                         

mardi 1 janvier 2013

LES MYSTERES DU FAR WEST - LES TROIS DESPERADOS - Caroline Lawrence - éditions Hachette

" LES  NOUVEAUX  MYSTERES  DE  L'OUEST"

Virginia City, en l'an 1862, la conquête de l'Ouest Américain.
Un prédicateur et sa femme sont assassinés par 3 desperados qui cherchent le plan de la mine qui les fera millionnaires. Leur fils adoptif doit fuir au plus vite pour sauver sa peau et faire enregistrer la lettre léguée par ses vrais parents dont le père n'est autre que le frère du célèbre fondateur de l'agence de détectives des chemins de fer à Chicago, "Pinkerton" et sa mère une sioux.
Le récit à la première personne permet à l'auteur de nous montrer comment fonctionne Pinky dans sa tête. Son plus gros défaut est l'impossibilité de lire les caractéristiques des personnes sur leurs visages, il ne peut savoir si les gens sont symphatiques, sérieux ou foncièrement mauvais. Il ne supporte les attouchements, mais calcule à la vitesse de l'éclair. Ce côté un peu autiste rend ce personne atypique extrémement attachant. Il est courageux, franc et tenace. Dans sa course poursuite, il croisera heureusement des personnages inoubliables y compris un jeune journaliste, Sam Clemens, qui deviendra célèbre sous son nom de plume - Mark Twain - , Une magnifique distribution de personnages.
Un livre d'aventure, une intrigue, au temps de la ruée vers l'or. Tout les ingrédients y sont : l'anarchie qui règne dans ses villes qui poussent comme des champignons, les diligences, un inventaire d'armurerie et leurs fusillades, la dureté de la vie des chercheurs d'or et des conquérants du nouveau monde, les minorités immigrantes, les belles de jour et les saloons, les prédicateurs, les cow boys et bien sûr les indiens.
Un roman qui se lit au gand galop comme une diligence lancée à grande vitesse poursuivie par des desperados.
Une création merveilleuse.